La fois ou je me suis fait plagier

By January 15, 2021January 20th, 2021Faits vécus, Vide coeur

En octobre 2020 dernier, j’ai vécu une expérience qui m’a franchement mis à l’envers. Je suis peut-être un peu naïve, mais je suis le genre de personne qui croit en la gentillesse, l’honnêteté et la bienveillance infinie de mon prochain. J’y crois et je me rattache à cette croyance et ce jusqu’à preuve du contraire.

Cette situation m’a fait remettre solidement en question l’honnêteté d’une personne qui œuvre dans mon milieu. Le 7 octobre dernier, une autre entraîneur pour femme s’est procuré mon e-book Le guide ultime de la saine alimentation. Je trouvais ça suspicieux, car elle promouvoie ses services dans le même domaine que moi. Il est bien indiqué lors de l’envoi du e-book que la reproduction en partie ou en entier est interdite, donc je me suis rassurée en me disant que c’est impossible qu’une personne copie le dit contenu suite à cet avis formel. 

Pas plus tard que quelques jours après, mon intuition et mes suspicions se sont avérées justes. Deux de mes amies m’envoient des captures d’écran avec le soi-disant ‘’nouveau programme’’ de cette personne. J’y vois exactement la même description de produit et surtout le programme contient Le guide ultime de la saine alimentation. Je tombe littéralement sur le cul à ce moment, je me sens violée, trahie, extrêmement déçue et surtout peinée.

À ce moment-là, j’étais tellement sous l’émotion que j’ai évité de faire des stories Instagram, je n’avais pas de mots pour décrire la situation tellement j’étais à l’envers. Mon chum a gentiment pris la situation en charge pour amasser les preuves et écrire à l’entraîneur. 

Dans les stories ou l’entraîneur en question partageait son ‘’hard work’’ je voyais le copier-coller de mon livre. C’était franchement insultant et surtout déplorable de penser qu’il n’y avait pas trop de dur labeur ici, mais plutôt un vol de ma propriété intellectuelle. Le pire dans tout ça, c’est qu’on m’a dit que c’était la deuxième fois, car elle copiait précédemment le contenu d’une autre entraîneur bien connue que je ne nommerais pas. 

Cette nuit-là, je n’ai pas dormi, je ne me sentais pas bien et je pensais beaucoup trop… Le lendemain, j’ai décidé de faire des stories. Je n’ai pas pu contrôler mes pleurs. Certaines personnes trouvaient ma réaction intense, mais quand tu travailles sans relâche et que tu mets beaucoup d’heures dans un projet pour te faire plagier et trahir ainsi je trouve ça blessant. En plus, je me suis dis que j’allais garder le nom de cette personne anonyme dans mes stories, car je sais à quel point certaines personnes sont cruelles sur les réseaux sociaux et je ne voulais pas commencer une guérilla. 

Toute ma jeunesse, ma mère et mon père ont prôné l’honnêteté, d’être travaillante, d’être juste, respectueuse et de ne pas mentir. Ça fait partie de mon éducation et malheureusement, j’ai beaucoup de mal à accepter le mensonges et le vol, car ce n’est pas quelque chose que j’aurais personnellement la force de faire. Je suis fière de toutes les heures investies dans la création de ce e-book et ce produit est comme mon bébé. 

Suite à tout cela, j’ai intenté des poursuites judiciaires à l’égard de cette personne, mais le processus est long, très coûteux et surtout me demande de l’énergie que je veux mettre sur le positif dans ma vie. Finalement, je réalise que les gens comme moi vont continuer d’innover, de créer et d’utiliser leurs capacités intellectuelles pour continuer d’aider leur communauté pendant que d’autres prétendent le faire (tout en copiant le travail des autres.)

Depuis l’écriture de cet article, on m’a dit que le nouveau programme de cette personne avait le même nom que celui d’un autre entraîneur, la preuve que personne n’est à l’abri du modus operandi de cette personne. Le voici: copier-coller la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre, présenter des excuses non-sincères si elle se fait coincer et recommencer à nouveau comme une boucle sans fin. Ça me désole et m’attriste. Je souhaite profondément que cette personne ait suffisamment confiance en elle pour créer son propre contenu et surtout qu’elle ait suffisamment conscience pour cesser de blesser les autres ainsi. 

Cath Bastien

Join the discussion One Comment

  • LM says:

    C’est totalement inacceptable, je n’encouragerai jamais cette personne. C’est un principe de base très simple dans la vie. Je ne comprends pas!

Leave a Reply