Un texte pour la journée internationale des droits de la femme.
«On ne naît pas femme: on le devient», est une citation extraite d’un livre de Simone de Beauvoir. Une phrase devenue emblématique soulignant que les différences entre hommes et femmes ne seraient pas biologiques mais culturelles, et résulteraient d’un apprentissage tout au long de la vie.
Tout au long de ma vie, j’ai appris ce que c’est d’être une femme. J’aimerais croire que les hommes et femmes sont égaux, mais c’est faux. En tant que femme, je reconnais les injustices marquées que mes consoeurs et moi vivons à travers le monde. J’ai été témoin et victime de ces injustices au cours de ma vie et c’est tout à fait révoltant.
Il y a eu de grands pas vers l’égalité au fil des années et on se doit de continuer de faire avancer la cause féministe. Je me sens choyée d’avoir un safe space pour vous parler de mon cheminement et des réalisations que j’ai faites au cours de ma vie.
Personnellement, j’ai la chance d’avoir une mère très forte, indépendante et inspirante. J’ai aussi la chance de partager ma vie avec un homme qui m’écoute et est empathique envers ma réalité en tant que femme. Malgré cela, et pour être franche avec vous, ce n’est pas dans un monde comme celui-ci que je désire voir grandir mes futurs enfants.
J’espère que ce que je vais partager ici-bas va inspirer d’autres femmes à s’empower et à mieux naviguer dans le monde dans lequel on vit.
Avec les années, j’ai appris que je ne serai pas aimé par tout le monde, que je ne serai pas toujours gentille aux yeux de tous, mais qu’au final je serai fidèle à moi-même.
J’ai aussi compris qu’il y a énormément de force dans la vulnérabilité. Que c’est correct de demander de l’aide, de demander conseil, je ne suis pas obligé de porter le poids de la Terre sur mon dos.
J’ai aussi réalisé l’importance du cercle proche et des amitiés sincères. C’est tellement important de se sentir écouté, compris et supporté au quotidien.
J’ai appris à faire confiance à certains hommes en cultivant tout d’abord confiance en moi-même. J’ai la chance d’avoir de supers amis et un chum incroyable. Ils m’offrent un safe space et beaucoup d’ouverture. Je m’affirme en leur présence et ne cesse de découvrir ma force.
J’ai aussi décidé de porter ce que je voulais porter quand je voulais le porter. Que je peux être aussi belle en pyjama qu’en décolleté, maquillée ou pas. Je suis pas obligé de me raser, de porter du rose, des robes, des talons, mais j’ai le droit si j’en ai envie.
Je me suis réapproprié mon corps. J’ai décidé d’en prendre soin, de l’aimer et d’apprécier chaque millimètre.
J’ai décidé de ne plus jamais me comparer, de voir une beauté infinie dans mon individualité et de croire en mon potentiel unique et de capitaliser sur mes forces.
Malgré les inégalités encore présentes, les femmes sont POWERFUL!
Je souhaite un avenir meilleur et égalitaire pour nous tous.